Coupé des influences de l'océan Pacifique par les Andes, les régions viticoles d'argentine sont définies par leur altitude, avec bon nombre des meilleurs vignobles situés au dessus des 600 mètres d'altitude (à part Province de Rio Negro et de Province de Neuquen)
Au sein de ces régions, deux cépages sont désormais reconnus comme produisant les vins emblématiques de l'Argentine :
Climat
La plupart des vignobles argentins se trouvent à proximité des Andes, dans une série d'oasis. Ils s'étendent sur plus de 1500 kilomètres
Les sites frais se trouvent à La province de Salta (en altitude) ou près de l'équateur.
Historiquement, à cause de la chaleur, la plupart des vignobles étaient planté en utilisant le système de pergola, connu localement sous le nom de parral surtout pour le cépage Torrontés.
Aujourd'hui, les vignes sont plantées avec des treillis verticaux. Des auvents doivent être aménagés pour que les raisins soient à l'abri du soleil.
Risques
La barrière naturel que constitue les Andes fait que les précipitations sont extrêmement faible, mais l'eau peut être tirée des rivières qui coulent des montagnes ou des nappes freatiques.
L'irrigation au goutte-à-goutte est la plus utilisée.
Les gelées printanières sont un problème occasionnel, mais l'été la grêle est un danger régulier, en particulier à La province de Mendoza. Les producteurs utilisent des filets pour protéger leurs vignes. Ils ont également des parcelles sur plusieurs sites pour éviter que toute leur récolte soit dévastée par le gel.
La méthode traditionnelle de gestion des risques - qui consiste à posséder des vignobles dans plusieurs régions différentes - est très répandu car cela apporte également des avantages au moment de l'assemblage.
Le climat sec signifie qu'il y a peu de problèmes de pourriture ou de moisissure l'Argentine est un important producteur de vins élaborés à partir de raisins issus de l'agriculture biologique
Région
Le vignoble est divisé en trois vastes régions, dont seule la Patagonie est largement visible sur les étiquettes des vins (GI = indications géographique).
Chaque région est divisée en plusieurs provinces, qui, à leur tour, contiennent un certain nombre d'autres départements spécifiques.
La province de Salta (qualité car climat frais : terre du torrontes)
La province de la Rioja (3eme plus grand volume)
La province de San Juan (2eme plus grand volume)
La province de Mendoza (plus grand volume) (qualité et volume)
La région de patagonie (qualité car climat frais)
Résumé
Il faut retenir que chaque région exploite au moins un cépage typique de l'Argentine (Malbec, Bonarda ou Torrontes) a part Maipu et San Rafael
Le cabernet sauvignon est présent partout sauf a Lujan de Cuyo (Malbec), San Rafael (chenin blanc) et en Patagonie
La syrah se retrouve partout au milieu (de la Rioja a Mendoza centre)
A partir de Mendoza on aura un climat plus frais (altitude et lattitude) qui permettra de faire :
- sauvignon blanc
- merlot
A Mendoza c'est la qu'on a une grande diversité :
- tempranillo
- chenin blanc
La patagonie possède une partie des cépages de la vallée de Cuyo. Mais c'est une des seules régions du sud qui ne possède pas de chardonnay !
cépage
Vin rouges
Le Malbec est la variété phare de l'Argentine, et le pays possède les plus grandes plantations de ce cépage au monde. Il tend à produire des vins profondément colorés et corsés avec des notes de fruits noirs et souvent des niveaux élevés de tanins souples. Cependant, un certain nombre de viticulteurs essaient d'extraire plus lentement au chai pour créer des styles plus élégants.
La plupart des Malbecs de haute qualité sont affiné en fûts neufs, apportant de subtiles saveurs épicées.
Les viticulteurs argentins ont largement cultivé le malbec dans chaque région viticole du pays, et les différences régionales peuvent être remarquées dans les vins produits:
- Généralement, les vins élaborés à basse altitude sont plus corsés, avec des fruits noirs plus riches.
- Ceux de plus haute altitude ont tendance à être plus élégants, plus frais, avec des arômes plus floraux.
Le Malbec est principalement produit sous forme de mono-cépage, bien qu'il joue également un rôle de premier plan dans certains assemblages premium, généralement avec du cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et/ou Petit Verdot
Bonarda est la deuxième variété la plus plantée en Argentine. C'est une variété tardive qui produit des raisins profondément colorés avec une acidité et un tanin élevés
Il est principalement cultivé à La province de Mendoza et La province de San Juan.
Des cepages internationaux tels que le cabernet sauvignon, la Syrah et le merlot sont également largement plantés, ainsi que de plus petit volumes de tempranillo et de pinot noir.
Vin blanc
Torrontés est largement planté à La province de Salta, La province de la Rioja, La province de San Juan
et La province de Mendoza.
Les meilleurs vins proviennent de vignobles d'altitude dans la région de Cafayate à Salta.
Ils ont un parfum fruité et floral intense, avec un corps et une acidité moyens et des saveurs de fruit à noyau et de melon. La nature aromatique de ce cépage signifie que les vins sont généralement fermentés dans des récipients inertes à température contrôlée et libérés de la cave l'année de la récolte.
Le Chardonnay est également largement planté et élaboré dans un
éventail de styles. Les vins premium ont tendance à être élevés en fûts de chêne dont une partie est souvent neuve.
Chenin blanc, sauvignon blanc, sémillon et Viognier sont également cultivés.
La variété traditionnelle de basse qualité est le Pedro Gimenez (qui n'est pas la même variété que Pedro Ximenez (PX) trouvée dans le sud Espagne) est utilisé dans les vins bon marché pour le marché intérieur et bien qu'en déclin, il reste la variété blanche avec les plus grandes plantations.
Référence
Liens
MOC :: _VIN
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Tags :: #Note/ressource📚/vin🍷
Date :: 14-08-2023
Note N° 20230814172738